Brève à #Francis_Nganou.

Par Kand Owalski👏🏼👏🏼👏🏼❤❤

Très cher,

Dire qu’on ne fait pas de la politique dans un pays en crise frôle l’indécence, je mettrais cette expression répugnante sur le compte de la pression que tu subis car ça ne veut rien dire puisque tu as bien été utilisé à des fins politiques.

En fait, Francis c’est quoi le patriotisme lorsque Neossi est chassé du Sud à cause de ses origines? C’est quoi le patriotisme lorsque les bandits de Sang-melima et les ségrégationnistes d’Ebolowa n’ont même jamais reçu une convocation à venir s’excuser pour leur barbarie sur les biens et les personnes ? C’est quoi le patriotisme lorsque les tenants du pouvoir, arrogants refusent tout dialogue avec ses enfants pour stopper une guerre idiote? C’est quoi le patriotisme lorsque la main tendue de Kamto fût traitée comme un crime de lèse majesté ? C’est quoi le patriotisme avec des prisonniers alités mourant enchaînés ? C’est quoi le patriotisme devant l’interdiction d’un mariage civil entre personnes adultes, politisation d’une thèse de doctorat et donc de la science ? C’est quoi le patriotisme devant une autoroute Douala-yaounde qui est devenue un serpent de mer ? C’est quoi le patriotisme lorsqu’on peut passer 2h dans les embouteillages en ndokoti, parceque que l’État préserve la propriété des brasseries ? C’est quoi le patriotisme lorsque les uns voient en leurs compatriotes un ennemi à faire taire ?

Bref, tu as péché par naïveté en accédant à une demande piégée qui rencontrait certainement tes rêves de gosse. Tu as manqué de lucidité intellectuelle dans un moment où les rapports internationaux épinglent sévèrement le BIR, sa hiérarchie s’est servie de toi pour polir son image notamment auprès de ton pays d’accueil, son grand mécène d’hier, oui en effet, le BIR dans ses missions régaliennes est défaillant, cette unité d’élite est devenue partisane et antirepublicaine. Le dire ce n’est en rien être contre la patrie, c’est tout simplement un appel à la remise en cause de sa part. Le peuple est souverain et son armée avec.

Pour finir, prends du recul, on peut trébucher et faire amende honorable mais insister est une tare.

Bon weekend…

Leave a reply ! We would love to hear what you think .